Biodiversité toute « cru » (1)

Publié le par ,,,Instantanés sourires

C’est rassurant, voire enthousiasmant de constater que la biodiversité est partout, y compris dans le monde fermé de la viticulture bordelaise, qui comme un coffre fort, reste obstinément allergique à toute idée d’évolution. Pourtant j’ai découvert que dans le petit monde des châteaux il y a de tout, que je viens ici vous présenter, de manière évidemment totalement partielle et partiale.

 

chateau imposant

 

 

 

Il y a des châteaux imposants, mais dont les volets restent fermés, car les propriétaires sont en Suisse, pour être moins imposés, évidemment.

 

 

 

 

 

 

chateu de rêve

 

 

Il y a des châteaux éblouissants qu’on croirait construits pour une princesse des mille et une nuits, dont les pelouses sont fignolées au coupe ongle et à la pince à épiler, mais dont on découvre que le propriétaire est un certain AXA, et là, notre assurance s’en va.

 

  

chateau mégalo

 

 

 

 

 

 

Il y a des châteaux mégalo, dont la cave, les chais disent les puristes, surtout les mégalo, est déguisée en attrape-nigauds, à tourelles en pagodes. Mais le vin, n’est-ce pas d’abord du rêve, de la communication ?

 

 

 

   

 

 

 

chateau élégant

 

 

 

 

 

Il y a des châteaux élégants, dont les silhouettes, parsemées de tourelles pour égailler les façades, savent se fondre dans le paysage, et rester proche de leurs vignes.

 

 

 

...à suivre...

Publié dans Péripéties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article