Lumineux souvenir (400ème article)

Publié le par ,,,Instantanés sourires

lampesalon.JPG

 

Vous savez que dans ce blog je m’interdis tout souvenir personnel (voir rubrique « Vie du blog). Or, je m’octroie le droit de faire une entorse à cette interdiction, en l’honneur de la 400ème page du blog, et plus simplement, parce que je le veux !

 

La lampe que vous avez sous les yeux éclairait dans les temps lointains la ville du Mans. Cela fonctionnait au gaz. Puis le progrès arrivant, Le Mans, comme d’autres villes passa à l’éclairage électrique. Les lampadaires étaient condamnés à la casse. L’un, celui-ci donc, fut récupéré par un journaliste que j’ai bien connu, puisque c’était mon père (mais connait-on jamais ses proches ?). Toujours est-il que cet éclairage public est devenu privé, dans le salon paternel (et maternel, c’était le même !). A la mort des parents, aucun enfant n’ayant l’usage de la chose, il était probable que la chose finisse chez un brocanteur quelconque, ou à la récup. pour les choses en cuivre. Et là, ma sœur, qui parfois a des éclairs de génie (un par siècle, environ) a contacté le musée du Luminaire à Liège. M. Deitz, Directeur du musée a accepté l’offre, a retapé la lampe (trou pour passage du fil rebouché, écrous anciens manquants remis et remise en état du système à huile qui fonctionne) J'aurai un réflecteur en cuivre argenté plus tard. La lanterne est tendue sur câble avec poulies comme alors, mais le câble est en acier (plus prudent) précise-t-il).

 

Et donc, aujourd’hui nous contribuons à éclairer la Belgique. C’est peut-être pour cela qu’elle va si bien. Merci ma sœur…

 

 

belge1.jpgbelge2.jpgbelge3.jpg

 

 

 

 

 

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Suite de renseignements à propos de la lampe. Le système à huile fonctionne, bien qu'il manque le réflecteur et le godet qui se glissait sous le bec (pour recueillir l'excès d'huile), voir<br /> description dans mon livre.<br /> La potence porte-verre au dessus du bec a été refaite. Deux systèmes à huile ont cohabiter dans ces lanternes:<br /> -dès 1769, réservoir avec mèche plate et réflecteur argenté (réverbère)dès 1769 à in ou plusieurs becs;<br /> -système double réservoir Proust (vase de Mariotte) dès 1780;<br /> - puis système à bec d'Argand (mèche cylindrique)mis au point pour les lanternes en 1809 par Bordier-Marcet (beau-frère d'Ami Argand);c'est le système qui se trouve dans la lanterne du Mans .<br /> Différents fabricants ont vendu ces systèmes (notamment Levent à Paris)<br /> Ce type de lanterne avec variantes (lanterne hollandaise entre autre)a équipeé l'Europe et les USA.<br /> A partir de 1850, la concurrence du gaz va diminuer ces lanternes dans les villes.<br /> Ainsi, à Paris en 1870 pour 10.000réverbères à gaz, il n'y avait plus que 900, environ ,lanternes à huile...<br /> il y a eu des conversions et même plus tard à l'électricité, et d'une ville à l'autre cela a pu varier...voilà pourquoi une lanterne comme cela a pu parvenir jusqu'à Liège...<br /> Il en existe autour du tombeau de Napoléon (Panthéon) électrifiées ou restaurées ou copiées et au château de Fontainebleau (les plus belles)avec leur système +/- en état mais électrifiées<br /> souvent...<br /> La seule qui fonctionnera, avec les deux systèmes évoqués, brillera donc dans la cour du musée... Et ce sera la vôtre!<br /> <br /> <br />
Répondre
,
<br /> <br /> Dis donc, ma soeur, tu peux toujours ouvrir ton blog...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci à toi Librellule de te rendre compte de la manière de laquelle mon frère me traite... Mais ne sois pas inquiète j'ai de quoi me défendre!<br /> <br /> <br />
Répondre
,
<br /> <br /> Mesdames, s'il vous plait! On ne va pas jouer l'air des lampions...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dis-donc! Tu n'es pas tendre avec ta soeur, enfin! Tu te rattrapes après!<br /> "Danièle" en sait plus que toi, on dirait.<br /> <br /> Pour remettre de l'huile donc, tu fais descendre la lampe par un système de poulie?<br /> Elle est jolie, cette lampe!<br /> <br /> Elle éclaire la Belgique! Qui l'allume tous les soirs?<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé au petit prince et à l'allumeur de réverbère.<br /> Cordialement et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Si tu veux l'histoire précise de cette lanterne, tu me le dis...<br /> <br /> <br />
Répondre